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La thèse de Başak İdil Özen Koca sur Satie

La musique d'avant-garde d'Erik Satie et son influence sur la musique du XXe siècle

 

Par Başak İdil Özen Koca

Cette étude est une tentative de comprendre de manière holistique la position artistique esthétique politique et les raisons derrière la création des œuvres du compositeur français Erik Satie, dont les œuvres sont les archétypes de nombreuses innovations dans la musique du XXe siècle. Nous sommes dans l’année du centenaire de la mort de Satie, dont la vie et l’œuvre sont sans égal dans la littérature musicale et qui est souvent négligé dans les cercles musicaux sérieux. À une époque où les racines de la modernité culturelle s'établissaient, où l'art entrait dans une phase d'autocritique, où le capitalisme avançait rapidement vers des mécanismes de production-consommation de masse, où les idées les plus récentes dans tous les domaines de la science, de la philosophie et de la technologie naissaient de jour en jour et où les codes de l'individu moderne étaient élaborés, Satie errait dans la musique comme le spectre de l'avant-garde radicale. Aujourd’hui, un siècle après Satie, lorsque nous regardons en arrière l’évolution de la musique au cours du XXe siècle, nous commençons à comprendre pourquoi il avait tellement raison. Bien entendu, les productions liées à l’art et à la musique ne peuvent pas être abordées dans une perspective historiciste marxiste fondée uniquement sur des justifications. Mais l’individu moderne poursuit sa vie en portant toutes ses contradictions avec diverses personnalités.
Pour un compositeur d’avant-garde doté d’une sensibilité historique qui combinait l’histoire à son art, imaginer l’avenir de la musique signifiait également imaginer l’avenir de la structure sociale. Le premier exemple de l'émergence de l'avant-garde radicale en musique, les éléments techniques et formels qu'il a appliqués, le rôle de pionnier des innovations observées dans la musique tout au long du XXe siècle, son positionnement au sein des mouvements Dada et Surréaliste, sa problématisation de la structure institutionnelle de l'art avec les relations interprète-public-espace, l'unité de la pratique sociale et de la production de l'artiste, sont autant de débats actuels dans l'art contemporain que nous rencontrons dans la musique de Satie. Après un XXe siècle monumental au cours duquel les événements les plus complexes et les plus dévastateurs de l’histoire humaine se sont déroulés à un rythme effréné, Satie reste l’anti-héros de la musique. Les questions concernant les champs art/musique dans les compositions de Satie resteront d'actualité tant que la marchandisation de l'art ne prendra pas fin...

www.eriksatie.fr vous recommande la lecture de cet excellent

livre (bientôt traduit en français). Cliquez ici !

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Başak İdil Özen Koca

Vous pouvez l'écouter en duo avec Edmon Şar sur la page : https://www.eriksatie.fr/en-forme-de-poire

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