top of page

Parade
l'acte de naissance du sur-réalisme

Picasso aurait inventé le terme de "sur-réalisme" lors de ses conversations avec Apollinaire au sujet de Parade. Ensuite, Apollinaire l’a adopté afin de définir un élément fondamental de son esthétique, applicable à tous les genres d’expression artistique

La première représentation du ballet Parade a lieu pendant la Première Guerre Mondiale, au théâtre du Châtelet à Paris, le 18 mai 1917. Il s'agit d'un ballet en un acte, sur une musique d'Erik Satie, d'après un poème de Jean Cocteau, avec une chorégraphie de Léonide Massine et des décors, costumes et rideau de scène de Pablo Picasso. Les principaux danseurs sont Léonide Massine, Maria Chabelska et Nicolas Zwerev. Apollinaire écrit, dans le programme, que les créateurs ont accompli "pour la première fois ce mariage entre la peinture et la danse, la plasticité et le mime qui est le signe de l’avènement d’un art plus complet".                                                                                                                   

980BIS.png
PAR.png
MINMIN.png

Ecoutez Prélude du rideau rouge
 

« Ceux qui ont vu Picasso dans l’atelier des Buttes-Chaumont peindre seul le rideau qui représente une halte de funambules en demeurent émerveillés. Il se promenait sur l’immense toile, faisant fleurir sous sa brosse des figures géantes, fraîches comme des bouquets », écrit Jean Cocteau dans L’Excelsior le 18 mai 1917. Erik Satie viendra tous les jours aux Buttes Chaumont admirer le maître afin de s'inspirer du rideau rouge pour créer le prélude du ballet en hommage à Picasso. Cette amitié suscitera parfois la jalousie de Cocteau. Picasso fera plusieurs portraits de Satie ainsi que l’affiche du premier festival Erik Satie en 1920. 

Aux Buttes-Chaumont, Satie & Picasso sont en totale osmose

Les coups de revolver sont perçus comme une provocation alors que sur le front
les combats font rages. Bien que les recettes de Parade aient été affectées à des organisations
de secours et de charité, aux yeux de certains le spectacle se présenta comme un parti pris de
légèreté et un défi aux malheurs du temps. 

CORN-Photoroom.png
PIC.jpg

Pour le public, Parade est un choc esthétique
en pleine guerre mondiale

BOUTEILLOPHONE 4.png
location-machine-a-ecrire-vintage-ancienne-mariage-lyon-1-Photoroom_edited.png

Pour traduire l’atmosphère urbaine, la partition
de Satie requiert des instruments inattendus :
corne de brume, machines à écrire, "bouteillophone"...et un révolver.

 

(Cliquez sur les triangles rouges pour déclencher les sons et appuyez sur le bouton rouge du révolver pour tirer)

Au théâtre du Chatelet, les gens huent, sifflent et se déchainent...d'autres applaudissent à tout rompre !
Diaghilev écoutait, livide, la salle furieuse. Il avait peur. Il y avait de quoi. Picasso, Satie et Cocteau ne pouvaient rejoindre les coulisses. La foule les reconnaissait, les menaçait. Sans Apollinaire, son uniforme et le bandage qui entourait sa tête, des femmes armées d'épingles (à chapeau) leur auraient crevé les yeux. 
La presse ne les épargne pas non plus. Le critique musical Jean Poueigh qui avait été très virulent décrivant entre autres la partition du ballet comme "outrageante pour le goût français". Satie répliqua en lui expédiant une carte postale avec ces mots : "Monsieur et cher ami, vous êtes un cul, un cul sans musique. Signé Erik Satie". Le destinataire du message porta plainte et le jours du procès Cocteau qui était venu soutenir son ami, et vociférait sans arrêt "cul !" dans le tribunal, fut arrêté et condamné à payer une amende, quant à Satie il écopa de huit jours de prison...Pourtant Parade résonnera aux oreilles d'un groupe de jeunes compositeurs qui reconnaitront Erik Satie pour Maître.

 

Satie, le premier jazzman européen

Erik Satie est l’un des tous premiers musiciens, en France, sinon le premier, à s’être intéressé au jazz dès sa naissance, durant la première guerre mondiale. En 1904 il avait composé "Le Piccadilly", premier ragtime écrit en Europe (mais son plus célèbre ragtime est le Ragtime du paquebot de Parade, en 1917 ). Debussy le suivra avec "Golliwogg’s cake walk" et "Le Petit nègre" (on peut considérer que le ragtime est le père du jazz).

Pour en savoir davantage sur "Parade" et le rideau de Picasso

Joanna MacGregor joue Ragtime - Parade d'Erik Satie

Ici sous la forme artistique inédite d'un film d'animation, Köji Yamamura, artiste japonais internationalement connu pour ses oeuvres animées, est à la fois un hommage et une libre et joyeuse réappropriation du ballet Parade. 

"PARADE & the Velvet Gentleman" est une collaboration entre le Festival international des arts de ŻiguŻajg pour les enfants et les jeunes et la série de concerts des Journées de la musique moderne organisée par Teatru Manoel, l'Association maltaise pour la musique contemporaine et La Valette 2018 Capitale européenne de la culture

Parade, l'avènement du cubisme sur scène

bottom of page