top of page

Erikx Satix chez les belges

C'est en 1919 que Satie se rend pour la première fois à Bruxelles, avec Cocteau et les Six, pour présenter et jouer leurs œuvres à l'Institut des Hautes Études. En Belgique, Satie a trouvé ses défenseurs les plus éloquents avec Paul Collaer (Musicologue et chef d'orchestre belge, fondateur des concerts Pro-Arte) mais également avec Édouard-Léon-Théodore Mesens, dit E.L.T Mesens (Peintre, photographe, galeriste, musicien, artiste visuel, pianiste, compositeur, écrivain, poète, illustrateur) ; ce dernier fait la connaissance d'Erik Satie de passage, à Bruxelles en 1921, à la galerie Giroux. Il lui rend visite à Paris, dès le mois de décembre. Satie l'emmène alors à la première exposition parisienne de Man Ray avec qui il se lie d'amitié et dans l'atelier de Constantin Brancusi. Il rencontre également Kiki de Montparnasse et Marcel Duchamp. Mesens défend Satie inconditionnellement dans des concerts, des conférences et des articles de revue ; c'est lui qui fait publier l’exposé sur "L’esprit musical" présenté par Satie lors de son second voyage en Belgique pour des concerts de ses œuvres à Bruxelles et à Anvers les 15 et 27 mars 1924.

Satie, Cocteau, les Six, les Surréalistes belges, l'avant-garde parisienne, les dadaïstes, les polémiques, Parade, Mercure, Relâche, Socrate, les rivalités...Mais quelle période !!!

"L'esprit musical" d’Erik Satie est un court pamphlet

​

où la malice et l'ironie s'invitent à chaque ligne. Il est le fruit d'une conférence donnée à Bruxelles, puis à Anvers, en 1924, quelques mois avant sa mort. Le style oral se ressent parfaitement dans la retranscription qui en a été faîte. Alternance des points de suspension et silences, comme autant de points d’orgue ou de prolongation... Mais c’est surtout un texte imprégné de l'humour d'un Erik Satie ricaneur, maladroit — à souhait —, parfois dubitatif, souvent très juste dans la teneur de ses propos. Vous l'aurez deviné, cette démonstration de ce qu'est l'esprit musical est avant tout l'expression de l'esprit raffiné qui irradiait son auteur. « Je suis venu au monde très jeune dans un temps très vieux. »


Ayant à vous parler de la Musique — sujet bien vaste pour une causerie — je restreindrai beaucoup mon sujet, me réservant de vous parler un peu des musiciens, et, surtout, de l’Esprit musical.

Le musicien se recrute dans tous les milieux ; … il nous vient de toutes les classes sociales…

… L’enseignement musical se pratique comme tous les enseignements ; … il est donné par des professeurs,… et reçu par des élèves — lesquels sont plus ou moins bons — (ainsi que les professeurs, du reste…).

… Au bout de quelques années, l’élève devient ce que l’on appelle vulgairement un « artiste »…

Jusqu’ici, … tout va bien.

En somme, … ce nouvel arrivant, … que sait-il ?…

Il connaît : … l’Harmonie ; … le Contrepoint ; l’Instrumentation ; l’Orchestration… la Mélodie n’a pas de secrets pour lui,… non plus que le Rythme, la Sonorité, le Dynamisme, la Tonalité (et le Système atonal) …

Il cultive la Sagesse… Il est imaginatif… Il a une dose d’abnégation accrue d’un désir de sacrifice très volumineux, … énorme, … si j’ose dire… Sa puissance est extrême…

En un mot, il est prêt pour la lutte… il combattra loyalement…



Notez que toutes ces choses-là sont connues par les Critiques eux-mêmes… Car les Critiques, … bien entendu, … savent tout, … et possèdent toutes les qualités.

… Voyez Messieurs Vuillermoz, … Laloy, … Schlœ(t)zer : … oui, … ils savent tout !… (Du moins, … je le suppose) …

Ne donnez pas, … je vous prie, … un sens agressif à ce que je vous dis présentement…

Je ne fais que des constatations… qui ne portent nullement ombrage à la renommée de Critiques respectables et respectueux — et que je respecte…

… J’ai trop l’esprit de Libre-Pensée pour ne pas tolérer la pensée des autres — même si ceux-ci se présentent devant moi en adversaires irréductibles, et légèrement déloyaux…

… Je n’attaque ni ne glorifie personne… J’abandonne même, … aujourd’hui, l’ironie qui m’est coutumière…

… Je vous parle en ami — en vieil ami, bien entendu…

Mais il ne suffit pas d’être musicien — ou d’en avoir l’air — il faut en avoir l’esprit…

Cet esprit est un esprit comme un autre ; … il est le frère de l’Esprit littéraire, … de l’Esprit pictural, … de l’Esprit scientifique, … et de plusieurs autres esprits — tous plus spirituels les uns que les autres…

… Seuls, … ceux qui sont animés de cet esprit peuvent espérer atteindre certaines hauteurs de pensées, … certains sommets de la spéculation…

… Sachez, chers amis, que c’est l’esprit propre à chaque art qui donne, à l’artiste, le courage nécessaire pour supporter la violence des luttes…

… Car, en Art, … tout est dans la lutte, … et les luttes y sont nombreuses, … répétées, … sans merci…

Surtout, … pas de compromissions…

… Capituler sera toujours un signe de faiblesse — sinon de lâcheté…

Ainsi, voyons-nous que la plupart des Critiques — en Musique, comme dans n’importe quel Art — n’ont pas « l’esprit » de la chose qu’ils traitent…

… C’est pourquoi leur point de vue diffère si souvent de celui de l’auteur qu’ils jugent…

Remarquez que je ne mets nullement en cause leur bonne foi ; … car je ne parle pas, ici, que des Critiques sérieux ; … les autres ne m’intéressant pas suffisamment pour que je m’occupe d’eux…

Que ceux-ci ne voient donc dans mes paroles aucune mauvaise intention à leur égard : … ils ne sont aucunement l’objet de ma désobligeante attention…

… Que le Seigneur les protège, … les bénisse, … les comble de bonheur — s’il veut bien…

Dans les choses de l’intellect, il y a des conventions spéciales à ces choses.

… Si l’on veut avoir raison — réellement raison — il faut commencer par être raisonnable, très raisonnable (notez que je ne fais pas, ici, un pléonasme) ; …

de plus, … il faut avoir raison sans vanité, … sans bruit, … sans orgueil… La possession de la Raison n’accorde aucun privilège ; …

… souvent, elle n’occasionne que des ennuis… L’homme qui a raison, est — généralement — assez mal vu, … même avec des lunettes…

… C’est à lui de le savoir, et de ne pas ambitionner autre chose que d’avoir raison — s’il y tient…

… Mais celui qui désire conserver sa personnelle tranquillité, aura soin d’avoir toujours tort, … tout à fait tort — plus, même…

… Alors, … de beaux jours lui seront assurés, … et il s’éteindra dans les honneurs et la prospérité ; — et, … peut-être, … aura-t-il beaucoup d’enfants — légitimes, naturels — ou surnaturels.

L’exercice d’un Art nous convie à vivre dans le renoncement le plus absolu…

… Ce n’est pas pour rire que je vous parlais, … tout à l’heure, … de sacrifice…

La Musique exige beaucoup de ceux qui veulent la servir… C’est cela que je voulais vous faire pressentir…

Un vrai musicien doit être soumis à son Art ; … il doit se placer au-dessus des misères humaines ; … il doit puiser son courage en lui-même, … rien qu’en lui-même.


                                                   
Notre principe commercial : Faire du neuf avec du vieux
                                                                                         E.Satie

bottom of page