top of page

Jack in the box

Ecrite à l'origine pour être une musique d'accompagnement pour une pantomime d'après un argument de Jules Depaquit... Mais le spectacle

n'a pas lieu et la partition déclarée perdue par Satie

 est une composition pour piano 

en trois mouvements de 1899.

chapeau-melon-anglais-Photoroom5.png

Un Jack-in-the-Box est un jouet qui divertit les enfants depuis des siècles. Il s'agit d'une boîte avec une manivelle qui, lorsqu'elle est tournée, joue de la musique et finit par s'ouvrir pour révéler une surprise. La surprise est généralement un clown, une marionnette ou un autre personnage (Erik Satie en l'occurrence) qui sort de la boîte. Le Jack-in-the-Box est un jouet classique qui a été apprécié par des générations d'enfants et qui continue d'être populaire aujourd'hui.

A la mort de Satie, la partition de Jack in the Box a été retrouvée au fond du vieux piano superposé qui lui tenait de boite aux lettres. Darius Milhaud entreprit de l'orchestrer pour un ballet en trois actes de George Balanchine, avec des décors et costumes d'André Derain.
 

Créé à Paris donc, par les Ballets russes de Serge de Diaghilev le 3 juin 1926 au théâtre Sarah Bernhardt, ce ballet raconte les mésaventures d'un petit diable espiègle bondissant hors de sa boîte, avec lesquelles s'amusent trois jeunes filles.

De nombreux critiques ont estimé que l'orchestration de Darius Milhaud était une réussite, qu'elle aurait donné une autre dimension à la composition de Satie. D'autres ont préféré la partition pour piano pour son approche très ragtime, jazz même.

MINMIN.png

Picasso disait qu'il voulait tout oublier de sa peinture pour redessiner comme un enfant.

Satie affirmait lui que pour qu'elle plaise aux enfants, la musique devait être débarrassée de tout académisme.

Leurs génies tenaient, peut-être, de ne s'être jamais détaché de l'enfance.

​

bottom of page