
Auditorium virtuel Claude Ballif
L'homme et le compositeur Erik Satie vu par le philosophe
et musicologue Vladimir Jankélévitch
Une émission de Claude Maupomé, "Dits et écrits sur la musique" en 1972.
​« Derrière l’austérité, la sécheresse voulue, le refus d’exprimer, la nudité, la pauvreté extrême, l’humilité, il y avait chez Satie des trésors de tendresse. Je crois qu’il y a chez lui un complexe de l’amoureux. C’est un vieil amoureux. Ca circule dans toute son œuvre. »
Au début des années 70, la productrice Claude Maupomé avait reçu à son micro le philosophe et musicologue Vladimir Jankélévitch pour une série d’entretiens consacrés à ses compositeurs de prédilection. Parmi eux, Debussy, Ravel, Fauré, Liszt, et Satie, auxquels Jankélévitch avait dédié plusieurs ouvrages.
Dans cette émission consacrée à Erik Satie, le philosophe musicien nous dira comment il voit Satie : « un homme problématique, qui cachait derrière un refus de s’exprimer, des trésors de tendresse ».
Le philosophe nous parlera aussi de l’influence d’Erik Satie sur ses contemporains, et des difficultés à interpréter sa musique.
​
"Pour moi Satie a influencé toute la musique européenne de son époque...les Russes aussi qui vivaient à Paris comme Prokofiev...et bien d'autres"​


Vladimir Jankélévitch et Jean-Joël Barbier jouent :
Les Morceaux en forme de poire de Satie
Erik Satie vu par Vladimir Jankélévitch
Vladimir Jankélévitch (1903-1985), philosophie et musique sont proches car elles poursuivent un idéal commun : « saisir l’insaisissable, exprimer l’inexprimable ». Il n’a cessé de s’interroger sur le mystère de la musique.
