top of page

L'homme et le compositeur Erik Satie vu par le philosophe

et musicologue Vladimir Jankélévitch

 

Une émission de Claude Maupomé, "Dits et écrits sur la musique" en 1972.

​« Derrière l’austérité, la sécheresse voulue, le refus d’exprimer, la nudité, la pauvreté extrême, l’humilité, il y avait chez Satie des trésors de tendresse. Je crois qu’il y a chez lui un complexe de l’amoureux. C’est un vieil amoureux. Ca circule dans toute son œuvre. »

Au début des années 70, la productrice Claude Maupomé avait reçu à son micro le philosophe et musicologue Vladimir Jankélévitch pour une série d’entretiens consacrés à ses compositeurs de prédilection. Parmi eux, Debussy, Ravel, Fauré, Liszt, et Satie, auxquels Jankélévitch avait dédié plusieurs ouvrages. 
Dans cette émission consacrée à Erik Satie, le philosophe musicien nous dira comment il voit Satie : « un homme problématique, qui cachait derrière un refus de s’exprimer, des trésors de tendresse ».
Le philosophe nous parlera aussi de l’influence d’Erik Satie sur ses contemporains, et des difficultés à interpréter sa musique.

​

"Pour moi Satie a influencé toute la musique européenne de son époque...les Russes aussi qui vivaient à Paris comme Prokofiev...et bien d'autres"​

md22735406884.jpg

Vladimir Jankélévitch et Jean-Joël Barbier jouent :

Les Morceaux en forme de poire de Satie

Erik Satie vu par Vladimir Jankélévitch

Vladimir Jankélévitch (1903-1985), philosophie et musique sont proches car elles poursuivent un idéal commun : « saisir l’insaisissable, exprimer l’inexprimable ». Il n’a cessé de s’interroger sur le mystère de la musique.

MINMIN.png
bottom of page